Environnement

Abeille

Soutenez l'Europe pour interdire les néonicotinoïdes

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il nous faut un petit coup de main pour faire interdire les néonicotinoïdes en Europe, poison avéré pour les insectes pollinisateurs et en particulier l'abeille, rien n'est encore acquis. Merci de votre participation.

Signez la pétition adressée aux gouvernements de l'Union Européenne

Text intégral du site +SumOfUs :


Nous n’avons jamais été aussi près d’une interdiction des néonicotinoïdes: elle changerait complètement la donne et contribuerait à protéger les abeilles de ces dangereux pesticides.

Plus tôt cette année, la Commission européenne a envoyé aux gouvernements nationaux une proposition qui pourrait sceller l’avenir de trois néonicotinoïdes en Europe, trois pesticides fort répandus qui sont toxiques pour les abeilles. On connait maintenant la proposition, et une interdiction presque totale pourrait entrer en vigueur dès cette année, mais seulement si elle est entérinée par une majorité qualifiée des États-membres de l’UE.

Nous dépendons tous et toutes du travail de pollinisation des abeilles pour la nourriture que nous mangeons. Comme les colonies de par le monde sont en train de s’effondrer, une interdiction des néonicotinoïdes est une excellente nouvelle!

Sauf que le lobby des pesticides se prépare déjà à bloquer cette interdiction révolutionnaire. C’est pourquoi nous avons besoin d’une immense mobilisation citoyenne pour nous assurer que les États-membres de l’Union européenne se rangent dans le camp des abeilles (et de nous tous et toutes!) plutôt que dans celui des multinationales comme Bayer et Syngenta.

La proposition de l’Union européenne est la suite nécessaire et essentielle de l’interdiction partielle adoptée en 2013 sur l’utilisation de trois néonicotinoïdes. Quatre ans plus tard, il est devenu encore plus difficile d’ignorer le consensus scientifique selon lequel les néonicotinoïdes utilisés sur les récoltes causent un immense tort aux abeilles qui les pollinisent. Heureusement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments l’a reconnu.

La proposition est loin d’être parfaite (elle permet l’utilisation des néonicotinoïdes sous serre), mais c’est un grand pas dans la bonne direction: celle d’un avenir sans pesticides pour tuer les abeilles. Et vous pouvez contribuer à en faire une réalité!

On s’attend à ce que les gouvernements prennent position à la mi-mai, ce qui ne nous donne pas beaucoup de temps pour faire entendre nos voix.

Alors que l’industrie des pesticides est prête à lutter bec et ongles contre cette proposition, il est essentiel que nos ministres de l’agriculture entendent notre message.

Nous avons fait ensemble de grands progrès pour nous débarrasser des pesticides néonicotinoïdes. Le Canada envisage lui aussi une interdiction de l’un des néonicotinoïdes les plus populaires auprès de l’industrie, et la France va les interdire complètement d’ici 2018. Toutefois, pour assurer un avenir vivable aux abeilles (et à nous tous et toutes!), nous devons nous unir et faire pression pour obtenir une interdiction totale des néonicotinoïdes en Europe.

 

Ahiga.

Source et liens

Crédits photos : PixaBay


À propos

Quand on est un chercheur de vérité, ouvrir les yeux sur l'univers dans lequel vit l'humanité est souvent terrible, mais réserve aussi de belles découvertes. Je me suis toujours senti impliqué dans une démarche que je ne pouvait expliquer, en ceci je remercie tous les travailleurs de lumière pour les messages d'amour et de paix qui ont fait écho à ces questions longtemps sans réponses. Quand on parle de reconnexion, il ne s'agit bien évidemment pas d'internet, mais ça vous l'avez déjà compris ...

Citations

  • La légende du Colibri. Je fais ma part !
  • La vérité
  • Les marques
  • Les lois
  • Le gratuit
  • Ignorance
  • L'alimentaire
  • Amérindiens