Environnement

Solidarité avec Standing Rock

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La tribu Sioux de la réserve de Standing Rock dans le Dakota du nord, se bat depuis quelques mois pour bloquer la construction d'un oléoduc géant (DAPL) passant sur leurs terres ancestrales. Ayant des affinités avec les peuples natifs d'amérique du nord, j'affiche mon soutien à leur cause.

Mni Wiconi - Water is life - L'eau c'est la vie !

standing rock solidarityRésumé du site multinationales.org : "La mobilisation des Sioux (Lakota) de la réserve de Standing Rock contre la construction d’un oléoduc géant, qui passerait à quelques centaines de mètres à peine des limites de leur réserve, continue de prendre de l’ampleur aux États-Unis. De nombreux Amérindiens d’autres tribus et des militants de la justice climatique ont rejoint le gigantesque campement de tipis et de tentes organisé par les opposants. Les Lakota craignent une contamination de leurs sources d’eau potable et la destruction de sites sacrés. Ils dénoncent aussi, plus globalement, la destruction de leurs terres et le mépris dont ils font encore l’objet par les entreprises et l’administration américaine.

Le projet Dakota Access Pipeline a été moins médiatisé que le projet d’oléoduc KeyStone XL car il a fait l’objet d’une procédure d’autorisation accélérée, qui lui a évité les déboires administratifs rencontrés par ce dernier. Il est néanmoins comparable en termes de tracé (1800 kilomètres) et d’enjeu : en l’occurrence, acheminer le pétrole de schiste extrait dans la formation de Bakken jusqu’à l’État de l’Illinois et, au-delà, jusqu’aux raffineries du Texas et la côte Est des États-Unis."

Les autorités sont débordées mais n'ont pas laché l'affaire en espérant venir à bout de la tenacité des oposants. Des méthodes plus que discutables ont été employées telles des chiens, la provocation pour en venir aux mains et dernièrement l'eau glacée pour refroidir les défenseurs de la terre.

Banques françaises impliquées dans le financement

L'article de multinationales.org, mettant en cause les banques BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis et Société Générale dans le financement de l'oléoduc, il est évident que dans ce genre de projet l'humain n'est même pas pris en compte, surtout s'il n'a aucun poids financier ... Plus des deux tiers de la population de Standing Rock vivent au-dessous du seuil de pauvreté, leur terre et la rivière mère sont tout ce qui reste.

Après un mois de conflits, les grands médias s'en mêlent

Les médias américains tels The New York Times, Vogue, The Washington Post entrent dans l'arène. En espérant qu'ils délivrent le message des opposants au reste de l'Amérique. En attendant, de nombreuses stars du cinéma et du showbiz prennent position tels DiCaprio, Dave Matthews, Neil Young, Shailene Woodley, Johnny Depp ...

eryn wiseMerci de nous voir, la plupart des gens nous ignorent
— Eryn Wise

Synchronicités à Standing Rock

En octobre un aigle royal s'est posé près des manifestants et s'est même laissé toucher ... Plus récement lors d'une interview d'un opposant, surgit à l'horizon un troupeau de bisons. Notez que les jolies photos de bisons sur le net ne sont pas celles prisent à Standing Rock.

standing rock campstanding rock golden eaglestanding rock proud nationstanding rock tribes flag

 

Solidarity with Standing Rock - Love from France

Nice cartoons from Marty Two Bulls. Please support Standing Rock !

standing rock marty two bulls 1 standing rock marty two bulls 2 standing rock marty two bulls 3 standing rock marty two bulls 4

 

I proudly stand with Standing Rock !

Vous pouvez faire un don sur le site de la tribu Sioux de Standing Rock en cliquant sur le logo ci-dessous.
Pour ma part c'est fait !

standing rock proud nation2 Standing Rock donation fundBien trop loin pour participer physiquement, je soutiens avec mes moyens une nation qui mériterait plus d'attention de notre part et surtout des médias et politiques américains !
Je suis avec vous avec le coeur et  l'esprit !


Ahiga.

Source et liens

Crédits photos et illustrations : Joe Brusky, Marty Two Bulls


À propos

Quand on est un chercheur de vérité, ouvrir les yeux sur l'univers dans lequel vit l'humanité est souvent terrible, mais réserve aussi de belles découvertes. Je me suis toujours senti impliqué dans une démarche que je ne pouvait expliquer, en ceci je remercie tous les travailleurs de lumière pour les messages d'amour et de paix qui ont fait écho à ces questions longtemps sans réponses. Quand on parle de reconnexion, il ne s'agit bien évidemment pas d'internet, mais ça vous l'avez déjà compris ...

Citations

  • La légende du Colibri. Je fais ma part !
  • La vérité
  • Les marques
  • Les lois
  • Le gratuit
  • Ignorance
  • L'alimentaire
  • Amérindiens