Environnement

Midway : Message from the Gyre

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

En 2009, le photographe Chris Jordan a pris plusieurs photos choc de cadavres d'oiseaux marins sur l'île de Midway. A la place de leur système digestif, un amas de détritus en plastiques de toutes sortes.

A l'époque je n'avais jamais entendu parler du "North Pacific Gyre" en France. J'ai alors appris avec horreur que dans nos océans, sur des kilomètres carrés, des quantités colossales de plastiques s’agglutinent sur plusieurs mètres sous la surface dans des vortex formés par les courants océaniques. Les plus gros déchets en plastique tuent et étouffent de nombreuses espèces qui les ingèrent. Avec le temps ces déchets ne restent pas tels quels mais se délitent en fines particules qui empoisonnent poissons et coquillages. Constater que des objets, emballages, sachets plastiques que j'ai pu jeter à la poubelle se retrouvent peut-être à danser à la surface des océans ça me rendrai presque malade.

Il est plus qu'urgent de réduire les déchets, malheureusement les filières de recyclages ne semblent pas avoir suivi la même courbe que la consommation de masse. Achats d'occasion, dons et recyclage limite le rejet d'objets devenus inutiles ou encombrants. Merci de soutenir les bénévoles et associations qui œuvrent dans ce sens et n'attendez rien de nos gouvernants ou grandes entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter les liens ci-dessous ou à faire vos propres recherches.

Prenons nos responsabilités à l'échelle individuelle et collective pour agir de manière responsable et à long terme.


Ahiga.

   Chris Jordan - Message from the Gyre (2009)
   Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets dans les océans (2012)
  
Sciences et Avenir : les plastiques envahissent les océans (2015)


À propos

Quand on est un chercheur de vérité, ouvrir les yeux sur l'univers dans lequel vit l'humanité est souvent terrible, mais réserve aussi de belles découvertes. Je me suis toujours senti impliqué dans une démarche que je ne pouvait expliquer, en ceci je remercie tous les travailleurs de lumière pour les messages d'amour et de paix qui ont fait écho à ces questions longtemps sans réponses. Quand on parle de reconnexion, il ne s'agit bien évidemment pas d'internet, mais ça vous l'avez déjà compris ...

Citations

  • La légende du Colibri. Je fais ma part !
  • La vérité
  • Les marques
  • Les lois
  • Le gratuit
  • Ignorance
  • L'alimentaire
  • Amérindiens