Spiritualité

Marie Kondo 近藤麻理恵

Marie Kondo, le rangement intérieur

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour préparer l'arrivée du printemps, je souhaitais ranger mon bureau. Grâce à ce fabuleux hasard, que je remercie tous les jours, j'ai découvert la méthode KonMari de la pétillante Japonaise Marie Kondo qui a voué sa vie et son travail au rangement de notre espace de vie.

Visualisez le mode de vie idéal dont vous rêvez

Il y a quelques jours, ma femme se met à ranger un placard "fourre-tout", et me dit, je me sens bien maintenant. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience après avoir rangé à fond votre espace de vie, chambre ... Et bien c'est en cela que la méthode KonMari est géniale.

Je me suis empressé de lire son livre "La magie du rangement", lequel m'a enchanté par sa bonne humeur et ses astuces pleines de bon sens. J'ai trouvé son ouvrage extrêmement inspirant par son lien très étroit avec notre cheminement intérieur. Alors, visualisez votre espace de vie idéal et lancez-vous ...

Commencez par jeter, en une seule fois

Si le terme "jeter" vous fait peur, je vous invite à lire son livre, vous comprendrez mieux sa méthode que je ne peux pas exposer ici sans réécrire ce que l'auteure a déjà écrit. Faire du rangement une journée spéciale pendant laquelle vous allez vous débarrasser de tous les objets inutiles va avoir un impact sur votre perception de votre environnement. Si le processus est progressif, l'impact sera moins important. D'autre part vous ne pouvez réfléchir où mettre vos affaires qu'une fois que vous êtes débarrassé des objets devenus inutiles.

Ranger est un dialogue intérieur

La méthode propose de ranger par catégories, et pas par pièces, et selon une séquence définie. Marie Kondo écrit : "je dois ressentir de la joie lorsque je touche un objet que je décide de garder". C'est un vrai dialogue intérieur. Quel attachement me lie à cet objet, m'apporte-t-il de la joie ? Ce présent que l'on m'a offert m'est inutile, alors pourquoi le garder ?

Commencez par les vêtements, puis les livres, les papiers, les objets divers (komono en japonais) et enfin terminez par les choses dotées d'une valeur sentimentale. L'auteure fait part de son expérience à travers de nombreux exemples et donne toujours la raison de ses choix. Dans les situations décrites, vous verrez certainement vos proches ou vos petits travers, mais c'est tellement vrai et drôle.

 

interieur

Dès que vous commencez, votre vie redémarre à zéro

Ne craignez pas de trop jeter. En diminuant le nombre de vos biens, vous aurez soudain une idée de la quantité qui vous convient. Un déclic se produira. L'encombrement de votre logement influe sur votre état d'esprit et votre état physique. Marie Kondo donne des exemples de clients qui ont appliqué sa méthode et ont changé, parfois profondément. C'est étonnant. Ce n'est pas quelque chose que l'on apprend, mais il est évident qu'être entouré de choses sources de joie rend heureux.

Sachez être reconnaissant de ce que vous apportent vos affaires

Nous oublions trop souvent que nombre d'objets sont intimement liés à notre vie. Même si ceux-ci ne sont pas vivants, exprimer sa reconnaissance à haute voix ou mentalement vous permettra de garder vos affaires plus longtemps. Aussi déroutant que cela puisse être, traiter les choses avec respect pour le confort qu'elles nous apportent, les vêtements qui nous mettent en valeur, les livres qui nous inspirent nous permet de prendre soin de ces objets et ils vous le rendent en retour.

どうもありがとうございました 近藤麻理恵

Merci Marie pour votre travail et le plaisir que j'ai eu à vous lire.


Ahiga.

Source et liens

Crédits photos : Marie Kondo, Pixabay


À propos

Quand on est un chercheur de vérité, ouvrir les yeux sur l'univers dans lequel vit l'humanité est souvent terrible, mais réserve aussi de belles découvertes. Je me suis toujours senti impliqué dans une démarche que je ne pouvait expliquer, en ceci je remercie tous les travailleurs de lumière pour les messages d'amour et de paix qui ont fait écho à ces questions longtemps sans réponses. Quand on parle de reconnexion, il ne s'agit bien évidemment pas d'internet, mais ça vous l'avez déjà compris ...

Citations

  • La légende du Colibri. Je fais ma part !
  • La vérité
  • Les marques
  • Les lois
  • Le gratuit
  • Ignorance
  • L'alimentaire
  • Amérindiens